
Vous envisagez de faire du marketing digital pour votre établissement scolaire ? Cet article est fait pour vous !
Le marketing digital ne consiste pas simplement à publier sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Un marketing digital réussi nécessite des compétences, une formation et une expertise.
Entreprises, écoles, enseignants, étudiants, parents : tout le monde passe la plupart de son temps en ligne. Ici se pose la nécessité du marketing digital.
Mais savez-vous réellement quels sont les avantages du marketing digital pour une école ?
Découvrez les 15 avantages du marketing digital pour les écoles, centres de formations et établissements scolaires !
Les 15 avantages à développer votre communication digitale
Vous vous demandez pourquoi développer une stratégie digitale pour votre école, collège, lycée et autres centres de formation ? Voici les 15 principaux avantages de développer une stratégie de web marketing pour votre établissement scolaire.
1. Améliorez votre retour sur investissement
Le retour sur investissement est une mesure des profits ou des pertes que vous générez sur vos campagnes de marketing digital, en fonction du montant d’argent que vous avez investi. L’émergence du marché du numérique contribue à augmenter le retour sur investissement global de l’entreprise. Grâce au marketing digital, il est possible de convertir avec succès le public cible et les étudiants à passer des admissions pour être placés dans des classes, augmentant ainsi le retour sur investissement.
2. Rentabilisez votre marketing rentable
Vous pouvez évaluer en permanence le fonctionnement de vos campagnes d’admissions et de marketing. Mesurer le retour sur investissement de vos campagnes vous aide à retravailler les stratégies et à orienter les ressources dans la bonne direction. Avec l’aide d’annonces sur Google Ads ou Facebook (entres autres), au paiement par clic et d’autres outils, il est possible de réduire les coûts inutiles, ce qui le rend ce canal rentable.
3. Baissez vos coûts d’acquisition
Comparé au marketing traditionnel, le marketing digital a un coût moindre. Il est également possible de définir une limite budgétaire pour chaque campagne de branding ou d’admission. Il est aussi plus facile d’éviter le gaspillage de votre budget avec des publicités au paiement par clic (ou Coût par Clic) de Google Ads. Par conséquent, cela contribue également à davantage de conversions à moindre coût. Une campagne de marketing digital bien planifiée et bien ciblée peut atteindre les bons élèves ou parents au bon moment à un coût bien moindre.
Ainsi, le marketing digital est rentable et contrôlable par rapport au marketing traditionnel.
4. Ciblez les bons parents et élèves
Dans le cas d’un public ciblé, tels que des parents ou des élèves, vous devez créer des visuels et graphiques adaptés à un groupe démographique spécifique. Sinon, vous ne pourrez pas susciter leur intérêt. Le marketing digital vous permet de cibler un public spécifique.
Une fois qu’un visiteur clique sur votre annonce display sur un moteur de recherche ou un réseau social, vous pouvez cibler ce visiteur avec des publicités ultérieures et connexes. Les pages Web contiennent des cookies qui suivent le comportement de l’utilisateur sur la page. Les entreprises ou les spécialistes du marketing digital analysent les données et élaborent les bonnes stratégies pour différents types d’audience. Si le contenu qu’un visiteur reçoit est basé sur ses intérêts, cela rend son engagement d’autant plus puissant. Ces technologies et méthodes de marketing avancées ne viennent qu’avec le marketing digital qui aide à cibler ses clients-prospects par rapport au marketing traditionnel.
5. Personnalisez votre marketing
Si votre base de données clients est liée à votre site Web, chaque fois que quelqu’un visite le site, vous pouvez lui envoyer des offres et des publicités ciblées. Grâce à des outils de marketing digital comme le remarketing et le marketing par e-mail, vous pouvez personnaliser l’expérience client et ainsi améliorer l’efficacité du marketing. Vous pouvez ainsi davantage personnaliser votre approche marketing par rapport au marketing traditionnel.
6. Améliorez la notoriété de votre école
Le marketing digital est l’un des meilleurs moyens de créer une notoriété de marque dans un court intervalle de temps. L’image de marque, ou “branding’, est devenue un aspect crucial pour attirer les étudiants/parents dans votre établissement. Le branding de votre école vous aide à augmenter votre nombre d’abonnés et les taux de conversion et taux d’admission. Le marketing digital de votre site Web ou de votre plate-forme sur les médias sociaux génère la notoriété de la marque, l’inscription ou l’élargissement de l’audience. En bref, le marketing en ligne vous aidera à diffuser votre image de marque plus largement et à augmenter votre visibilité en ligne par rapport au marketing traditionnel.
7. Augmentez la crédibilité de la marque
Le moyen le plus rapide pour gagner en crédibilité et durablement est sur le web. Lles écoles et collèges qui sont actifs sur le web sont généralement les plus crédibles. Avec l’aide d’un contenu utile et intéressant, une école peut gagner la confiance des futurs et actuels étudiants. Une école peut également répondre aux doutes des prospects-étudiants et clarifier des informations importantes.
Vous pouvez savoir si votre école a gagné en crédibilité en recherchant son rang dans les pages de résultats des moteurs de recherche organiques (SERP). Le marketing digital est le moyen le plus simple d’augmenter la crédibilité de votre école par rapport au marketing traditionnel.
8. Améliorez la prise de décision des élèves et parents
Le marketing digital vous permet de résoudre toutes les questions et objections des élèves ou des parents, et d’influencer leur décision finale. Vous pouvez interagir plus facilement avec les élèves ou parents et les influencer pour qu’ils acceptent l’admission, et ce quel que soit le canal web. Vous pouvez également cibler votre public avec du contenu et des offres en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent dans le tunnel de conversion. Par exemple : le marketing par e-mail peut être utilisé pour entretenir un étudiant jusqu’à ce qu’il soit prêt à être admis. Comparé au marketing traditionnel, le marketing digital est plus engageant et implique un appel à l’action plus efficace et plus rapide.
9. Générez des prospects cohérents pour votre établissement
La création de votre « entonnoir de conversion » est l’objectif principal du marketing. Un entonnoir de conversion est un système permettant de générer des prospects et des conversions pertinents à partir du trafic. Cela peut également contribuer à améliorer le parcours client. Un entonnoir de conversion en ligne est spécialement conçu pour générer constamment des prospects vers votre établissement scolaire.
10. Traçable et modifiable
Vous pouvez connaître les audiences que vos annonces ont touchées. Chaque campagne marketing digital est traçable et modifiable. Différents outils tels que des outils d’analyse aident à surveiller toutes les campagnes de marketing et d’admission. Vous pouvez également fixer des objectifs et modifier les campagnes si elles ne sont pas au point. Vous réduisez ainsi les pertes et économisez de l’argent pour d’autres campagnes de marketing qui sont performantes. Ceci est extrêmement bénéfique pour les mois hors saison dans l’industrie de l’éducation. Par rapport au marketing traditionnel, vous pouvez dans le marketing digital tirer parti de la fonctionnalité de « reciblage », ou retargeting, au moment de la haute saisonnalité d’inscription pour dynamiser votre marketing.
11. Suivi facile des performances
L’une des principales caractéristiques du marketing digital est le suivi des performances. Vous pouvez suivre la progression des campagnes de marketing et d’admission. Par rapport au marketing traditionnel, le marketing digital permet de voir l’audience qui a vu l’annonce, le nombre de clics sur l’annonce, le nombre d’impressions, etc. La publicité digitale facilite les choses puisque chaque interaction est suivie. Sachez également combien de personnes regardent l’annonce et quelles actions elles entreprennent. La plupart des plateformes de publicité en ligne proposent des options pour affiner le ciblage et la conception de vos annonces en fonction des performances.
12. Taux de conversion plus élevés
La conversion est un autre facteur important où le marketing digital est bien en avance sur les campagnes marketing hors ligne. La principale raison est qu’il est facile de consulter les services et produits sur les sites Web et les réseaux sociaux. Les SMS et les e-mails reçoivent un taux de réponse très élevé, car les établissements d’enseignement peuvent atteindre leur public cible plus efficacement. Comparé au marketing traditionnel, le marketing digital permet aux établissements d’enseignement de se connecter avec des étudiants et des parents potentiels, ce qui contribue à des taux de conversion plus élevés.
13. Concurrencez les autres établissements
Le marketing digital est bénéfique pour les écoles qui sont moins connues. Cela leur permet d’être sur un pied d’égalité avec les autres établissements scolaires qui ont une réputation de longue date. Le marketing digital permet aux petits établissements scolaires de concurrencer les grands établissements pour un coût nettement inférieur et plus abordable qu’avec le marketing traditionnel.
14. Connaître l’institution de votre concurrent
Le marketing digital vous aide à évaluer les forces et les faiblesses des établissements scolaires avec lesquels vous êtes en concurrence. Cela aide à trouver des stratégies pour identifier les opportunités et les menaces. Une bonne façon de commencer est d’explorer l’aperçu général de la stratégie digitale de vos concurrents, leur trafic, les emplacements les plus populaires… Le marketing digital vous offre également la possibilité de connaître les stratégies de vos concurrents et de les analyser et ainsi d’agir en conséquence par rapport au marketing traditionnel.
15. Assurez la survie de votre entreprise en ligne
La seule façon pour votre entreprise de survivre en ligne est d’avoir une présence suffisante sur le Web. Même si vous avez un site Web d’école / collège, il ne pourra pas survivre sans marketing digital et actions de communication web. En utilisant des stratégies de marketing digital, vous attirez plus de trafic et produisez de meilleurs résultats en ciblant les bonnes personnes qui souhaitent être admises. Cela conduira votre entreprise vers le chemin du succès et la maintiendra dans le jeu très concurrentiel des écoles.
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